Marie-Christine explique l'activité "tout sur le nombre" qui consiste à écrire tout ce que l'on connaît sur un nombre donné. Ce travail peut s'échelonner sur plusieurs jours.
Vous pouvez utiliser le matériel imprimable plus bas ainsi que des jetons ou des petits objets (boutons, macaronis, etc. pour représenter les unités).
* Élève de 1re année (classe d'Esther) ---> il est préférable de prendre un nombre plus petit que 100.
https://www.youtube.com/watch?v=EQ1Vpj7_73w&t=2s
Si votre enfant hésite ou se trompe quand il doit trouver si le nombre est pair ou impair, demandez-lui d'utiliser du matériel et de représenter le nombre. S'il peut partager en 2 sans reste, c'est un nombre pair. S'il y a un reste, c'est un nombre impair.
Il est aussi possible de :
- comparer le nombre du jour à d'autres nombres 184 > 99 80 < 184 184 = 184 100 + 80 + 4 > 75
- compter par bonds de 10 (régularité numérique + 10 et - 10)
Il est possible de découper les centaines pour en faire des dizaines et des unités.