Semaine du 29 avril
Vendredi : Éducation physique
Le 1er mai, nous commencerons le mois de l’activité physique ! C’est l’occasion de parler des saines habitudes de vie et de l’importance de bouger ! Tout au long de ce mois, nous vivrons de belles activités pour encourager les sports, le transport actif et une saine alimentation.
Français
· Lecture 20 minutes chaque soir.
· Lecture dans le cahier « entraîne-toi à lire » p.20 «les sons c, k, q et qu» (relire plus d’une fois permet à l’élève d’augmenter sa rapidité de lecture).
· Étude des mots liste 29 : chaque, que, lorsque, parce que, quelque, quelques
· Composer des phrases avec ces mots permet à l’enfant d’apprendre à les utiliser dans un contexte concret.
Mathématiques
· Étudier les nombres de 0 à 1000.
· Compter en bonds de 10 et en bonds de 5 (de 0 à 200)
· Étudier toutes les tables et travailler les soustractions en même temps (ex. 8 + 10 = 18,
18 – 10 = 8, 18 – 8 = 10)
Messages
À l’occasion du jour de la Terre, nous avons discuté de l’importance de notre environnement et des bons gestes à poser. Voici le site de Recyc-Québec sur lequel vous pouvez trouver de belles activités !
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/zone-jeunesse/coin-parents-enseignants/
Un petit mot de Marie-Christine :
Je commencerai des ateliers d’éducation à la sexualité sous peu avec vos enfants.
En 2e année, les thèmes abordés sont les suivants :
Vie affective et amoureuse,
Croissance sexuelle humaine et image corporelle
Grossesse et naissance.
Voici un site Internet où vous trouverez des ressources et des capsules (1-2-3 pour les enfants du primaire) qui pourront vous aider à réinvestir les thèmes abordés. N’hésitez pas si vous avez des questions !
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/mosaik/mobiliser-les-parents/
Bonne semaine !
Semaine du 22 avril
Lundi : PM Collaboratif. Merci de m’aviser par courriel si vous venez chercher votre enfant à l’heure du diner.
Jeudi : Éducation physique
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture 20 minutes le plus souvent possible !
Étude des mots liste 28 :
café, canard, carotte, campagne, comme, coq, cane, côté, cour
Demander à votre enfant d’inventer des phrases avec les mots. Ensuite, ils peuvent se pratiquer à trouver de qui ou de quoi on parle (le sujet) et qu’est-ce qu’on en dit (le prédicat). Ils peuvent également identifier les GN. Sans oublier d’encadrer la majuscule et le point!
Mathématiques
Révision des nombres de 0 à 1000.
Dans la section mathématiques, étudier les tables ‘Les autres faits numériques’.
Vous pouvez demander à votre enfant de pratiquer les opérations sur les nombres en faisant des dessins. En 2e année, nous ne faisons pas d’opérations en colonne!
Messages
Bonne semaine! Les beaux jours arrivent, il faut continuer les efforts!
Semaine du 15 avril
Mardi : spectacle du Cabaret !
Mercredi : journée pédagogique
Vendredi : Journée fleurs (vêtements colorés avec des imprimés printaniers) Bilan et Éducation physique
Français
· Lecture 20 minutes le plus souvent possible !
· Lecture dans le cahier « entraîne-toi à lire » p. 28 « oin » (le relire plus d’une fois dans la semaine, permet à l’élève d’augmenter sa rapidité de lecture).
· Étude des mots liste 27 : homme, femme, monsieur, fils, printemps, temps, oui
· Composer des phrases avec les mots de la liste et s’assurer qu’il y a toujours les deux parties de la phrase : « de qui ou de quoi on parle » et « ce qu’on en dit ». Il doit y avoir ces deux parties pour que la phrase fasse du sens !
Mathématiques
· Étudier les nombres de 0 à 1000.
Vous pouvez utiliser les grilles pour demander à votre enfant de repérer un nombre. Il doit pouvoir dire :
Si le nombre est pair ou impair
Quel nombre le précède et quel nombre le suit
Vous pouvez lui demander de compter en bonds de 10 à partir de ce nombre ou de placer plusieurs nombres en ordre croissant ou décroissant.
· Étudier les tables point d’ancrage à 10
· Activités Netmath sur les tables d’addition.
Messages
Le beau temps est arrivé et les enfants qui sortent en chaussures à l’extérieur ramènent souvent de la terre dans la classe. Si vous avez 2 paires de chaussures à envoyer à votre enfant, cela permet de garder l’école un peu plus propre !
S’il vous plaît, assurez-vous que votre enfant a sa bouteille d’eau lorsqu’il quitte le matin.
Bonne semaine !
Semaine du 8 avril
Lundi : Journée spéciale sur le thème de l’éclipse. Les parents qui viennent chercher leurs enfants à 11h52 doivent se présenter à la porte B.
Jeudi : Éducation physique
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture 20 minutes le plus souvent possible !
Étude des mots liste 26 :
fée, idée, loin, moins, soin, ici, face
Demander à votre enfant d’inventer des phrases avec les mots.
Mathématiques
Étudier les nombres 950 à 1000.
Dans la section mathématiques, étudier les tables ‘Le point d’ancrage à 10’.
Messages
Portez attention aux vêtements d’extérieur que votre enfant porte le matin. Les matins sont souvent plus frais que le reste de la journée. Nous nous adaptons en fonction de la météo.
Semaine du 1er avril
***S’il vous plaît, retourner rapidement la feuille concernant l’éclipse si ce n’est pas déjà fait***
Lundi : congé
Mercredi : Bibliothèque, s’il vous plaît, renvoyer les livres.
Français
Lecture 20 minutes le plus souvent possible !
Étude des mots liste 25 :
Figure, légume, grand-maman, grand-mère, grand-papa, grand-père
Mathématiques
Étudier les nombres 900 à 950
Étudier les tables quasi-double (si les doubles ne sont pas sues, il faut les revoir)
2 activités Netmath (expressions équivalentes et repérage dans un plan)
Messages
Bonne semaine !
Semaine du 25 mars
Mardi : on s’habille en bleu et en blanc
Mercredi : Bibliothèque et récompense-école: récompense sucrée! On s'habille avec une chemise à carreaux!
Jeudi : Éducation physique et on s’habille en blanc et en mauve
Vendredi : Congé !
Français
Lecture 20 minutes le plus souvent possible !
Étude des mots liste 24 :
large, orange, sage, image, plage, bague, longue, vague
Demander à votre enfant d’inventer des phrases avec les mots. Nous avons parlé du Groupe de Nom cette semaine, les enfants peuvent essayer de les identifier.
** Un GN = Nom
= Déterminant + Nom
= Déterminant + Nom + Adjectif
Mathématiques
Étudier les nombres 850 à 900.
Dans la section mathématiques, étudier les tables + les doubles.
Messages
Profitez bien du congé !
Semaine du 18 mars
Lundi : PM Collaboratif : Merci de m’envoyer un courriel si vous désirez venir chercher votre enfant à 11h52 à la porte B.
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture 20 minutes 3 fois par semaine.
Étudier les mots de la liste 23 : bas, basse, faux, fausse, prince, princesse, nouveau, nouvelle, vieux, vieille
Se pratiquer à composer des phrases et toujours encadrer la majuscule et le point. Vous pouvez demander à votre enfant d’identifier les noms, les déterminants, les adjectifs et le verbe. Ils deviennent de véritables champions en analyse de phrase!
Mathématiques
Étudier les nombres 800 à 850
Dans la section mathématique du cartable-agenda, étudier les doubles du répertoire mémorisé. Votre enfant doit les apprendre par cœur !
Vous pouvez demander à votre enfant de faire des opérations (+ et -) en représentant le matériel en dessin. En 2e année, les élèves n’apprennent pas à faire les opérations en colonnes, seulement avec le dessin!
Messages
Signature et correction du bilan. À retourner à l’école la semaine prochaine!
Bonne semaine!
Semaine du 26 février
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture 20 minutes 3 fois par semaine.
Étudier les mots de la liste 21 : froid, froide, laid, laide, fort, forte, haut, haute
Se pratiquer à composer des phrases et toujours encadrer la majuscule et le point. Vous pouvez attirer l’attention de votre enfant sur le fait que les mots sont des adjectifs (nous en parlons beaucoup ces temps-ci).
Mathématiques
Étudier les nombres 750 à 800.
Dans la section mathématique du cartable-agenda, étudier les tables + les 10 de plus. Votre enfant doit les apprendre par cœur !
Messages
Je vous envoie le duo-tang rouge et vous pouvez maintenant le garder à la maison. Vous y trouverez 1 dernière évaluation de lecture et une petite autoévaluation faite par votre enfant.
Au cours des prochaines semaines, nous parlerons aux élèves de l’école dans différents pays. Comme nous avons plusieurs élèves qui sont déjà allés à l’école dans d’autres pays, il serait intéressant que vous nous envoyez des photos (si vous en avez). Aussi, si certains d’entre vous sont intéressés à venir un petit 15 minutes pour parler de l’école ailleurs, vous êtes les bienvenus en classe. Vous pouvez m’écrire et nous trouverons un moment !
Bonne fin de semaine !
Semaine du 19 février
Jeudi : Éducation Physique
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture 20 minutes 3 fois par semaine.
Lire les p.40-41 dans le cahier je m’entraîne à lire
Étudier les mots de la liste 20 : Verbe aller
Je vais Nous allons
Tu vas Vous allez
Il, elle, on va Ils, elles vont
Se pratiquer à composer des phrases et toujours encadrer la majuscule et le point.
Mathématiques
Étudier les nombres 700 à 750.
Dans la section mathématique du cartable-agenda, étudier les tables + et - (0 de plus, 1 de plus et 2 de plus). Votre enfant doit les apprendre par cœur !
Messages
Je vous envoie le duo-tang rouge et je vous demande de porter attention aux nouvelles tâches ajoutées. S’il vous plaît les signer et me retourner le duo-tang.
J’ai fait les entretiens de lecture cette semaine et dans la pochette facteur, j’ai mis une feuille qui indique combien de mots (par minute) votre enfant est capable de lire. Il est important de continuer la lecture à voix haute à la maison (pas seulement lire dans sa tête).
Bonne semaine à vous !
Semaine du 12 février
Lundi : PM Collaboratif (Merci de m’envoyer un courriel si vous désirez venir chercher votre enfant à 11h52 à la porte B)
Mercredi: St-Valentin! On s’habille en rose, rouge ou blanc pour l’occasion!
Vendredi : Sortie Glissades au parc Michel-Chartrand *Retournez le coupon-réponse si ce n’est pas déjà fait*
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Étudier les mots de la liste 19 (les mots invariables qui s’écrivent toujours de la même façon) : tout, partout, surtout, pas, sous, toujours, jamais, vers, très, près, après
Mathématiques
Étudier les nombres 650 à 700.
Dans la section mathématique du site internet des 2e année, allez visionner les vidéos sur les solides.
De nouvelles activités sur Netmath ont été débloquées!
Messages
Au courant de la semaine, je rencontrerai les élèves pour un entretien de lecture. Vous recevrez par la suite un coupon dans le cartable vous donnant un aperçu de sa fluidité. Merci d’en prendre connaissance!
Bonne semaine à vous !
Semaine du 5 février
Jeudi : Journée pédagogique
Vendredi : Journée pédagogique
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Étudier les mots de la liste 18 : avec, lecture, celle, certains, certaines, hiver, rester, mettre
Je sais que la semaine n’est pas très longue, mais il est bien important de travailler la liste au moins 2 fois cette semaine.
Mathématiques
Étudier les nombres 600 à 650.
Revoir l’ordre croissant et décroissant. Par exemple, donner 5 nombres en dictée et demander à votre enfant de les placer en ordre décroissant (du plus grand au plus petit).
Dans la section mathématique du site internet des 2e année, allez visionner les vidéos sur les solides.
Messages
La deuxième étape s’achève bientôt. Cette semaine, je rencontrerai certains parents pour discuter de l’évolution de leur enfant. Si vous n’avez pas reçu de message de ma part mais que vous voulez quand même me rencontrer, vous pouvez m’envoyer un courriel afin que je vous offre un moment de rencontre.
Vous recevrez lundi une feuille importante concernant notre sortie glissades au parc Michel-Chartrand. Merci de signer le coupon-réponse et de le retourner rapidement à l’école.
Bonne semaine à vous !
Semaine du 29 janvier
Lundi : Journée pédagogique
Mardi: Hygiéniste dentaire (pour les élèves concernés)
Jeudi : Éducation physique
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Étudier les mots de la liste 17 : verbe faire, je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font
Se pratiquer à composer des phrases avec ces mots et toujours encadrer la majuscule et le point.
Mathématiques
Étudier les nombres 550 à 600.
N’hésitez pas à mettre des nombres de la grille en couleur (par exemple les bonds de 5, les nombres pairs, des bonds de 10).
Messages
Merci de porter attention aux retards le matin. Plusieurs élèves arrivent longtemps après la 2e cloche de 8h28.
Au courant de la semaine prochaine, nous vous enverrons le duo-tang rouge. Merci de le regarder avec votre enfant et de signer chacune des évaluations.
Bonne semaine à vous !
Semaine du 22 janvier
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Lire la p. 39 dans le cahier je m’entraîne à lire
Étudier les mots de la liste 16 : appeler, arrêter, arriver, marier, passer, penser, tourner, trouver
Se pratiquer à composer des phrases avec ces mots et toujours encadrer la majuscule et le point.
Mathématiques
Étudier les nombres 500 à 550.
N’hésitez pas à mettre des nombres de la grille en couleur (par exemple les bonds de 5, les nombres pairs, des bonds de 10).
Activités Netmath sur la décomposition des nombres et les additions.
Messages
Malheureusement, l’ordinateur pour les emprunts de livres de bibliothèque est brisé. Je vous tiendrai au courant. J’ai cependant changé les livres pour la maison avec de nouvelles collections !
Bonne semaine à vous !
Semaine du 15 janvier
Jeudi : Éducation physique
Vendredi : Journée Beach Party !!! on porte des accessoires d’été !
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison. À partir de cette semaine, les enfants pourront apporter un livre de la bibliothèque à la maison.
Lire la p. 38 dans le cahier je m’entraîne à lire
Étudier les mots de la liste 15 : élève, école, déjà, zéro, répondre
Se pratiquer à composer des phrases avec ces mots et toujours encadrer la majuscule et le point.
Corriger et signer la dictée !
Mathématiques
Étudier les nombres 450 à 500. N’hésitez pas à mettre des nombres de la grille en couleur (par exemple les bonds de 5, les nombres pairs, des bonds de 10).
Messages
Attention aux retards qui se font plus nombreux qu’à l’habitude. Il est important que votre enfant arrive en classe avant 8h28. Il faut donc prévoir une arrivée à l’école à 8h18.
Aussi, je constate que quelques élèves n’ont pas ouvert le sac de la semaine, il serait important de sortir le cartable au moins 2 fois par semaine pour faire la lecture et vérifier la pochette facteur.
Semaine du 8 janvier
Lundi : Journée pédagogique
Vendredi : Festival du film en PM (récompense-école)
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Mots de la liste 14 : Verbe dire : je dis, tu dis, il/elle dit, nous disons, vous dites, ils/elles disent
Mathématiques
Étudier les nombres 450 à 500.
Messages
N’oubliez pas d’envoyer des vêtements adaptés à la température! Il y a de la belle neige dans la cour de récréation! Pensez aussi de retourner les souliers à l’école!
Vous trouverez dans le sac à dos de votre enfant son duo-tang rouge d’évaluation. Merci de le regarder et de signer les évaluations. Retournez-le le plus rapidement possible à l’école.
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une année 2024 à la hauteur de vos attentes! Santé et bonheur!
Semaine du 18 décembre
Lundi : Journée où on s’habille en rouge
Mardi : Journée où on s’habille en vert + Vente de collations 2$
Mercredi : accessoires de Noël
Jeudi : Éducation physique et on porte un chandail de Noël
Vendredi : Déjeuner en classe, éducation physique et on vient à l’école en pyjama. Apporter une petite couverture pour le film en après-midi !
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Lire la p. 25 dans le cahier Entraîne-toi à lire et à écrire.
Revoir les mots de la liste 13 : depuis, puis, truie, celui, ensuite, suivre, aujourd’hui
Mathématiques
Étudier les nombres 400 à 450.
Messages
Vendredi matin, nous avons proposé aux enfants de déjeuner tous ensemble en classe. Nous demandons donc à chaque enfant d’apporter un petit déjeuner froid (nous n’aurons pas de grille-pain, ni de micro-ondes).
Je vous souhaite une belle dernière semaine avant le congé !
Semaine du 11 décembre
Lundi à jeudi inclusivement : Grève
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Revoir les mots de la liste 13 : depuis, puis, truie, celui, ensuite, suivre, aujourd’hui
Vous pouvez demander à votre enfant de composer des phrases avec ces mots. Ensuite, dans les phrases composées, il peut essayer de trouver les noms et déterminants.
Truc pour identifier le nom : Je peux mettre un déterminant comme un, une, des, le, la, les, devant.
Truc pour identifier le déterminant : Il est devant le nom et je peux le remplacer par un autre déterminant.
Mathématiques
Étudier les nombres 350 à 400.
Donnez 5 nombres en dictée à votre enfant et demandez-lui de les replacer en ordre croissant ou décroissant.
Activités envoyées sur Netmath.
Messages
Je suis sincèrement désolée des désagréments que la grève vous occasionne. J’ai très hâte de revoir mes petits loups !
Bonne semaine !
Semaine du 4 décembre
Jeudi : Journée pédagogique
Vendredi : Journée de Grève
Français
Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.
Lecture de la page 29 dans le cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire ».
Revoir les mots de la liste 13 : depuis, puis, truie, celui, ensuite, suivre, aujourd’hui
Corriger et signer la dictée
Voir le cartable-agenda, il y a un petit devoir spécial "décoration de Noël"
Dès que la décoration est prête, votre enfant peut l'apporter pour la présenter !
Mathématiques
Étudier les nombres 350 à 400.
Revoir les bonds de 5 et de 10.
Trois activités sur Netmath (dénombrer, diagrammes)
Messages
Nous avons demandé aux enfants de porter des bottes d’hiver à partir de la semaine prochaine. Plusieurs se sont plaint d’avoir froid aux pieds.
Bonne semaine !
Semaine du 27 novembre
Mercredi: Dépistage dentaire
Jeudi : Éducation physique + Animation Prof Dino
Vendredi : Éducation physique
Français
Lecture du petit livre (20 minutes, le plus souvent possible)
Étudier les mots de la liste 12: Le son 'eu'
peu, deuxième, joyeux, joyeuse, ceux, deux, mieux
leur, peur, seul,peut-être
Maths
Étudier les nombres de 0 à 350. Etre capable de comparer deux nombres. Exemple: 250 < 265.
Nous avons travaillé les fractions 1/2, 1/3 et 1/4. Vous pouvez vous amuser à les travailler en utilisant de petites collections. Par exemple, séparer 12 macaronis en deux ou en 3 ...
Bonne semaine!
Semaine du 20 novembre
Lundi: PM Collaboratif. Merci de nous envoyer un courriel si votre enfant quitte à l'heure du dîner.
Mardi: Grève - École fermée
Mercredi: Grève - École fermée
Jeudi : Grève - École fermée
Vendredi : Éducation physique
Messages
Compte tenu de la petite semaine que nous aurons, nous demandons aux élèves de simplement faire de la lecture à la maison et d'étudier les mots de la liste 11:Quand j'entends le son 'o' au début du mot, j'écris généralement 'au'.
au, aux, autre, aussi, auto, autour, automne.
Bonne semaine!
Semaine du 13 novembre
Mercredi: les rencontres de bulletin commenceront à 16h00
Jeudi : Journée pédagogique
Vendredi : Journée pédagogique
Français
Lecture des petits livres ou d’une livre de la maison.
Revoir les mots de la liste 10 !
Corriger et signer la dictée.
Mathématiques
Étudier les nombres 0 à 250.
Messages
Nous avons mis peu de leçons cette semaine. Je sens les enfants plus fatigués cette semaine, je pense qu’ils ont besoin d’un peu de repos. À leur âge, un bon 10 heures de sommeil est nécessaire.
Bonne semaine !
Semaine du 6 novembre
Lundi : Grève en AM – Les élèves sont attendus pour l’après-midi. Toutes les informations ont été envoyées dans un courriel de la direction.
Jeudi : Éducation physique
Vendredi : Bilan et Éducation physique
Français
Lecture des petits livres chaque soir.
Liste 10 : Le ‘o’ fatigué au début et au milieu du mot
olive, ovale, notre, votre, alors, propre, moment, sortir
Dans le cahier « entraîne toi à lire et à écrire », lire la page 32, 3 fois. Nous avons travaillé le ‘er’ qui peut faire ‘èr’ ou ‘é’.
Mathématiques
Étudier les nombres 0 à 250.
Être capable de nommer les nombres, les écrire, les placer en ordre croissant et décroissant, de les comparer (par exemple : 205 < 215)
Messages
Vous recevrez le duo-tang rouge au courant de la semaine. Merci de le signer et de le retourner rapidement à l’école.
Correction et signature du bilan.
Bonne semaine !
Marie-Christine
Semaine du 30 octobre
Mardi : les enfants peuvent arrivés costumés à l’école. Par contre, les masques et les accessoires violents ne sont pas acceptés. Nous nous occupons des friandises, il n’est pas nécessaire d’en envoyer à votre enfant.
Vendredi : Bilan et Éducation physique
Français
Lecture des petits livres chaque soir.
Liste 9 : étudier le verbe avoir au présent et être capable de composer des phrases en l’utilisant. Revoir le verbe aimer liste 8.
J’ai nous avons
Tu as vous avez
Il/elle/on a ils/elles ont
Dans le cahier « entraîne toi à lire et à écrire », lire la page 19, 3 fois.
Mathématiques
Étudier les nombres 0 à 200.
Aller visionner la capsule sur le nombre du jour sur le site Internet dans l’onglet mathématiques, puis nombre du jour. Vous pourrez ensuite faire pratiquer votre enfant avec les nombres à l’étude.
Faire les 3 activités envoyées sur Netmath.
Messages
Vous recevrez bientôt une invitation à la rencontre pour le bulletin de la première étape.
Compte tenu du temps pluvieux, s’il vous est possible de prévoir des bottes de pluie ou des souliers de rechange, cela nous aiderait à garder le plancher de la classe propre.
Bonne fin de semaine !
Semaine du 23 octobre
Lundi : pm collaboratif (si vous souhaitez venir chercher votre enfant à l’heure du dîner, je vous demande de m’envoyer un courriel pour que je puisse avertir le service de garde)
Jeudi : Éducation physique
Vendredi : Éducation physique
Lire 20 minutes chaque soir ! La lecture dans le petit cahier Entraîne-toi à lire compte également (histoire de motiver les troupes) !
N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin.
Français
Étudier les mots de la liste 8 : Verbe Aimer au présent
Aimer, j’aime, tu aimes, il aime, elle aime, on aime, nous aimons, vous aimez, ils aiment, elles aiment
Lire la page 19 du cahier « Entraîne-toi à lire et à écrire » (C dur et C doux). Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable.
Mathématiques
Étudier les nombres 100 à 180 Vous pouvez insister sur 170 et suivant. Plusieurs élèves ont encore de la difficulté.
Vous pouvez demander aux enfants de colorier certains nombres de la grille ou leur demander quel nombre vient avant, après ou entre.
Messages
Je vous souhaite une belle fin de semaine !
Marie-Christine
Semaine du 16 octobre
Mardi : Récompense école ! Les élèves doivent être habillés pour bouger et porter des chaussures de sport.
Jeudi : Journée à l’envers ! Les enfants peuvent arrivés avec les vêtements à l’envers !
Sortie au parc Michel Chartrand ! Les enfants doivent être habillés chaudement parce que nous allons marcher jusqu’au parc.
Vendredi : Édu.
Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !
N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes.
Français
Étudier les mots de la liste 7 (apprendre à les utiliser dans une phrase).
Moi, toi, voici, voilà, voix, savoir, pourquoi, parfois
Lire les pages 16 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire ». Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. Vous pouvez faire colorier ou surligner le son « oi » dans les mots et dans les phrases.
Mathématique
Étudier les nombres 100 à 150 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.
Revoir les suites en bonds de 2, 5 et 10 (de 0 à 200).
Messages
Revoir les saisons, les 12 mois de l’année et les principales activités qu’on peut faire en fonction de la saison (cueillir des pommes, aller à la cabane à sucre, se baigner dans un lac).
Le temps frais est arrivé, nous vous demandons d’envoyer les enfants avec un petit manteau pour les récréations. Lorsqu’il pleut un peu, ils sortent quand même ! Si cela vous est possible, prévoir 2 paires de chaussures (une pour l’intérieur et une pour l’extérieur) ou une paire de bottes.
Bonne fin de semaine !
Marie Christine
Semaine du 9 octobre
Lundi: Action de Grâce - Congé
Mardi: Journée pédagogique
Jeudi: Éducation physique
Vendredi : Éducation physique + Photo scolaire + Remise de la 1ere communication dans Mozaïk Portail
Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !
N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Bravo aux élèves qui ont complété leur premier dessin!
Français
Étudier les mots de la liste 6 l(verbe être au présent)
je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont
Réviser les pages 14-15 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. C'est une révision des accents et du son 'è'.
Mathématique
Révision des nombres 0 à 100 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant. Porter attention aux 60-70 et 80-90.
Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».
Revoir les termes « croissant » et « décroissant ». Une activité sur ce sujet a été envoyé sur Netmath.
Revoir la représentation des nombres (dessin, boite de 10, blocs de base 10, droite numérique, etc.) Aller faire l'activité sur Netmath sur cette notion.
Messages
Nous aimerions vous rappeler que la collation doit être santé. Nous privilégions les fruits, les légumes, des produits laitiers. De plus, il vous est possible d'avoir 'congé' de prépartion de collation les lundis, mercredis et vendredis puisque nous recevons des collations santé. Merci de vous limiter à une ou deux collations par jour. Merci de votre collaboration!
Bonne longue fin de semaine !
Marie-Christine
Semaine du 2 octobre
Vendredi : Édu.
Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !
N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes.
Français
Étudier les mots de la liste 5 (apprendre à les utiliser dans une phrase).
donc, non, oncle, chanson, leçon, monter, monstre, répondre, tomber
Vous pouvez aussi jouer avec votre enfant à trouver des mots dans lesquels il y a le son « on ».
Lire les page 12-13 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », nous le lirons une première fois en groupe lundi. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. Vous pouvez faire colorier ou surligner le son « on » et « ou » dans les mots et dans les phrases.
Mathématique
Étudier les nombres 0 à 100 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.
Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».
Revoir les termes « croissant » et « décroissant ». Nous allons le travailler en classe. Vous pouvez demander à votre enfant de replacer 5 nombres en ordre croissant (plus petit au plus grand) ou décroissant (plus grand au plus petit).
Messages
Retourner le coupon réponse pour la sortie au parc Michel Chartrand.
Bonne fin de semaine !
Marie Christine
Semaine du 25
septembre
Lundi: PM Collaboratif. Merci de m'aviser par courriel si vous désirez venir chercher votre enfant à l'heure du diner.
Jeudi: Éducation physique
Vendredi : Éducation physique
Français
Lire durant 20 minutes chaque soir et faire colorier la feuille des ballons.
Étudier les mots de la liste 4 (page 7). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.
Amusez-vous à composer des phrases avec les mots de vocabulaire!
Lire la page 26 (g dur et g doux) du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.
Mathématique
Étudier les nombres 0 à 80 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant. Cette semaine, nous travaillons les termes autant, plus grand que et plus petit que. Vous pouvez vous amuser à poser des questions à ce sujet à votre enfant! Par exemple: Peux-tu mettre autant de couteaux que de fourchettes sur la table?
Travailler la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 50).
Travailler la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 80).
Nous avons ajouté des activités sur Netmath, vous avez la procédure pour vous rendre sur la plateforme dans le cartable section "mathématique"
Message
Correction et signature du bilan. Le cahier se trouve dans la pochette facteur du cartable agenda. Les élèves doivent recopier 2 fois les mots avec des erreurs. SVP, rapporter le cahier la semaine prochaine.
Il est important de bien s'habiller le matin! La météo est parfois plus fraiche le matin mais se réchauffe en après-midi. Également, sachez que nous sortons le plus souvent possible dehors, même en cas de pluie légère! Il est donc fortement recommandé d'avoir une 2e paire de souliers ou bien des bottes de pluie ainsi qu'un manteau de pluie.
Marie-Christine
Semaine du 18
septembre
Mercredi : journée pédagogique
Vendredi : Éducation physique
Français
Lire durant 20 minutes chaque soir et faire colorier la feuille des ballons.
Étudier les mots de la liste 3 (page 6). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.
Lire les pages 21 et 22 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. Nous ferons la lecture des pages lundi matin.
Mathématique
Étudier les nombres 0 à 75 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant. Nous avons parlé des nombres pairs et impairs la semaine dernière, vous pouvez donc lui demander de dire s'il est pair ou impair.
Apprendre la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 30).
Apprendre la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 50).
Nous avons ajouté des activités sur Netmath, vous avez la procédure pour vous rendre sur la plateforme dans le cartable section "mathématique"
Message
N'oubliez pas de mettre les collations dans le sac d'école pour que les enfants les aient déjà en entrant en classe. Je vous souhaite une belle semaine !
Marie-Christine
Les collations sont arrivées !
Le lundi, le mercredi et le vendredi, l'école fournira des collations aux élèves. Vous avez donc un petit congé ! Par contre, si vous souhaitez ajouter un complément, vous pouvez aussi !
Concernant l'activité de vendredi dernier, quelques enfants m'ont demandé si leurs parents pouvaient venir ou revenir en classe. Vous êtes toujours les bienvenus dans notre classe et je vous ferai signe pour des activités spéciales tout au long de l'année !
Bonne semaine !
Semaine du 11 septembre
Jeudi: Éducation physique
Vendredi : Éducation physique
Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !
N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Le dessin se trouve dans la section « français » du cartable-agenda (feuille avec les ballons).
Français
Étudier les mots de la liste 2 (page 5). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.
Lire les pages 3 et 4 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.
Mathématique
Étudier les nombres 0 à 50 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.
Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».
Apprendre la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 30).
Apprendre la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 50).
Message
Bonne semaine!
Marie-Christine
Semaine du 4 septembre
Lundi : Congé
Vendredi : Édu. et activité de la rentrée : vous êtes invités dans notre classe à 14h35, vous pouvez vous présenter à la porte J à cette heure
Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !
N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Le dessin se trouve dans la section « français » du cartable-agenda (feuille avec les ballons).
Français
Étudier les mots de la liste 1 (nous n’avons pas reçu les listes pour le moment, mais voici les mots à apprendre à écrire) :
me, te, par, sur, ni, si, pour, mal, un été, enfin
Lire les pages 1 et 2 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », nous le lirons une première fois en groupe mardi. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.
Mathématiques
Étudier les nombres 0 à 25 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.
Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».
Apprendre sa date d’anniversaire !
À faire au cours de la semaine :
Bonne première semaine à tous !
Marie Christine