Bienvenue dans la classe de Marie-Pierre!

Semaine du 29 avril

 

Vendredi : Éducation physique

 

Le 1er mai, nous commencerons le mois de l’activité physique ! C’est l’occasion de parler des saines habitudes de vie et de l’importance de bouger ! Tout au long de ce mois, nous vivrons de belles activités pour encourager les sports, le transport actif et une saine alimentation.

 

Français

 

·       Lecture 20 minutes chaque soir.

 

·       Lecture dans le cahier « entraîne-toi à lire » p.20 «les sons c, k, q et qu» (relire plus d’une fois permet à l’élève d’augmenter sa rapidité de lecture).

 

·       Étude des mots liste 29 : chaque, que, lorsque, parce que, quelque, quelques

 

·      Composer des phrases avec ces mots permet à l’enfant d’apprendre à les utiliser dans un contexte concret. 

 

Mathématiques

 

·       Étudier les nombres de 0 à 1000.

 

·       Compter en bonds de 10 et en bonds de 5 (de 0 à 200)

 

·       Étudier toutes les tables et travailler les soustractions en même temps (ex. 8 + 10 = 18, 18 – 10 = 8, 18 – 8 = 10)

 

Messages

 

À l’occasion du jour de la Terre, nous avons discuté de l’importance de notre environnement et des bons gestes à poser. Voici le site de Recyc-Québec sur lequel vous pouvez trouver de belles activités !

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/zone-jeunesse/coin-parents-enseignants/

 

Un petit mot de Marie-Christine :

 

Je commencerai des ateliers d’éducation à la sexualité sous peu avec vos enfants.

En 2e année, les thèmes abordés sont les suivants :

 

Vie affective et amoureuse,

 

Croissance sexuelle humaine et image corporelle

 

Grossesse et naissance.

 

Voici un site Internet où vous trouverez des ressources et des capsules (1-2-3 pour les enfants du primaire) qui pourront vous aider à réinvestir les thèmes abordés. N’hésitez pas si vous avez des questions !

https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/mosaik/mobiliser-les-parents/

 

Bonne semaine !

 

 

 

 

Semaine du 22 avril 

 

Lundi : PM Collaboratif. Merci de m’aviser par courriel si vous venez chercher votre enfant à l’heure du diner.

Jeudi : Éducation physique 

Vendredi : Bilan + Éducation physique

 

Français

 

Lecture 20 minutes le plus souvent possible !

 

Étude des mots liste 28 :

café, canard, carotte, campagne, comme, coq, cane, côté, cour

 

Demander à votre enfant d’inventer des phrases avec les mots. Ensuite, ils peuvent se pratiquer à trouver de qui ou de quoi on parle (le sujet) et qu’est-ce qu’on en dit (le prédicat). Ils peuvent également identifier les GN. Sans oublier d’encadrer la majuscule et le point!

  

 

Mathématiques

 

Révision des nombres de 0 à 1000.

Dans la section mathématiques, étudier les tables ‘Les autres faits numériques’.

 

Vous pouvez demander à votre enfant de pratiquer les opérations sur les nombres en faisant des dessins. En 2e année, nous ne faisons pas d’opérations en colonne!

 

Messages

 

Bonne semaine! Les beaux jours arrivent, il faut continuer les efforts!

 

 

 

Semaine du 15 avril

 

Mardi : spectacle du Cabaret !

 

Mercredi : journée pédagogique

 

Vendredi : Journée fleurs (vêtements colorés avec des imprimés printaniers) Bilan et Éducation physique

 

Français

 

·       Lecture 20 minutes le plus souvent possible !

 

·       Lecture dans le cahier « entraîne-toi à lire » p. 28 « oin » (le relire plus d’une fois dans la semaine, permet à l’élève d’augmenter sa rapidité de lecture).

 

·       Étude des mots liste 27 : homme, femme, monsieur, fils, printemps, temps, oui

 

·       Composer des phrases avec les mots de la liste et s’assurer qu’il y a toujours les deux parties de la phrase : « de qui ou de quoi on parle » et « ce qu’on en dit ». Il doit y avoir ces deux parties pour que la phrase fasse du sens !

 

Mathématiques

 

·       Étudier les nombres de 0 à 1000.

Vous pouvez utiliser les grilles pour demander à votre enfant de repérer un nombre. Il doit pouvoir dire :

Si le nombre est pair ou impair

Quel nombre le précède et quel nombre le suit

Vous pouvez lui demander de compter en bonds de 10 à partir de ce nombre ou de placer plusieurs nombres en ordre croissant ou décroissant.

 

·       Étudier les tables point d’ancrage à 10

 

·       Activités Netmath sur les tables d’addition.

 

Messages

Le beau temps est arrivé et les enfants qui sortent en chaussures à l’extérieur ramènent souvent de la terre dans la classe. Si vous avez 2 paires de chaussures à envoyer à votre enfant, cela permet de garder l’école un peu plus propre !

S’il vous plaît, assurez-vous que votre enfant a sa bouteille d’eau lorsqu’il quitte le matin.

Bonne semaine !

 

 

 

 

Semaine du 8 avril 

 

Lundi : Journée spéciale sur le thème de l’éclipse. Les parents qui viennent chercher leurs enfants à 11h52 doivent se présenter à la porte B.

 

Jeudi : Éducation physique 

Vendredi : Éducation physique

 

Français

 

Lecture 20 minutes le plus souvent possible !

 

Étude des mots liste 26 :

fée, idée, loin, moins, soin, ici, face

 

Demander à votre enfant d’inventer des phrases avec les mots.

  

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 950 à 1000.

Dans la section mathématiques, étudier les tables ‘Le point d’ancrage à 10’.

 

Messages

 

 

Portez attention aux vêtements d’extérieur que votre enfant porte le matin. Les matins sont souvent plus frais que le reste de la journée. Nous nous adaptons en fonction de la météo.

 

 

 

Semaine du 1er avril

 

***S’il vous plaît, retourner rapidement la feuille concernant l’éclipse si ce n’est pas déjà fait***

 

Lundi : congé

 

 

Français

 

Lecture 20 minutes le plus souvent possible !

 

Étude des mots liste 25 :

Figure, légume, grand-maman, grand-mère, grand-papa, grand-père

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 900 à 950

 

Étudier les tables quasi-double (si les doubles ne sont pas sues, il faut les revoir)

 

2 activités Netmath (expressions équivalentes et repérage dans un plan)

 

Messages

 

Bonne semaine ! 

Semaine du 25 mars 

 

Mardi : on s’habille en bleu et en blanc

 

Mercredi : récompense-école: récompense sucrée! On s'habille avec une chemise à carreaux! 

 

Jeudi : Éducation physique et on s’habille en blanc et en mauve

 

Vendredi : Congé !

 

Français

 

Lecture 20 minutes le plus souvent possible !

 

Étude des mots liste 24 :

large, orange, sage, image, plage, bague, longue, vague

 

Demander à votre enfant d’inventer des phrases avec les mots. Nous avons parlé du Groupe de Nom cette semaine, les enfants peuvent essayer de les identifier.

 

** Un GN = Nom

             = Déterminant + Nom

             = Déterminant + Nom + Adjectif

 

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 850 à 900.

Dans la section mathématiques, étudier les tables + les doubles.

 

Messages

 

 

Profitez bien du congé !

 

Semaine du 18 mars 

 

Lundi : PM Collaboratif : Merci de m’envoyer un courriel si vous désirez venir chercher votre enfant à 11h52 à la porte B.

Vendredi : Éducation physique

 

Français

 

Lecture 20 minutes 3 fois par semaine.

 

Étudier les mots de la liste 23 : bas, basse, faux, fausse, prince, princesse, nouveau, nouvelle, vieux, vieille

 

Se pratiquer à composer des phrases et toujours encadrer la majuscule et le point. Vous pouvez demander à votre enfant d’identifier les noms, les déterminants, les adjectifs et le verbe. Ils deviennent de véritables champions en analyse de phrase!

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 800 à 850

 

Dans la section mathématique du cartable-agenda, étudier les doubles du répertoire mémorisé. Votre enfant doit les apprendre par cœur !

 

Vous pouvez demander à votre enfant de faire des opérations (+ et -) en représentant le matériel en dessin. En 2e année, les élèves n’apprennent pas à faire les opérations en colonnes, seulement avec le dessin!

 

Messages

 

Signature et correction du bilan. À retourner à l’école la semaine prochaine!

 

En ce moment, nous travaillons sur l’auteur Geoffroy de Pennart. Les élèves aiment beaucoup ses livres! J’ai présenté le site internet de l’auteur aux élèves et plusieurs jeux et activités s’y trouvent. Je vous invite à le consulter avec lui!

https://www.geoffroydepennart.com/

 

Bonne semaine!

 

 

Semaine du 26 février 

 

Vendredi : Éducation physique

 

Français

 

Lecture 20 minutes 3 fois par semaine.

 

Étudier les mots de la liste 21 : froid, froide, laid, laide, fort, forte, haut, haute

 

Se pratiquer à composer des phrases et toujours encadrer la majuscule et le point. Vous pouvez attirer l’attention de votre enfant sur le fait que les mots sont des adjectifs (nous en parlons beaucoup ces temps-ci).

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 750 à 800.

 

Dans la section mathématique du cartable-agenda, étudier les tables + les 10 de plus. Votre enfant doit les apprendre par cœur !

 

Messages

 

Je vous enverrai le duo-tang rouge la semaine prochaine et vous pouvez maintenant le garder à la maison. Vous y trouverez une petite autoévaluation faite par votre enfant.

 

Au cours des prochaines semaines, nous parlerons aux élèves de l’école dans différents pays. Comme nous avons plusieurs élèves qui sont déjà allés à l’école dans d’autres pays, il serait intéressant que vous nous envoyez des photos (si vous en avez). Aussi, si certains d’entre vous sont intéressés à venir un petit 15 minutes pour parler de l’école ailleurs, vous êtes les bienvenus. Vous pouvez m’écrire et nous trouverons un moment !

Bonne fin de semaine !

 

 

Semaine du 19 février

 

Jeudi : Éducation Physique

Vendredi : Éducation physique

 

Français

 

Lecture 20 minutes 3 fois par semaine.

 

Lire les p.40-41 dans le cahier je m’entraîne à lire

 

Étudier les mots de la liste 20 : Verbe aller

Je vais             Nous allons

Tu vas             Vous allez

Il, elle, on va     Ils, elles vont

 

Se pratiquer à composer des phrases et toujours encadrer la majuscule et le point.

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 700 à 750.

 

Dans la section mathématique du cartable-agenda, étudier les tables + et - (zéro de plus, 1 de plus et 2 de plus). Votre enfant doit les apprendre par cœur !

 

Messages

 

Je vous envoie le duo-tang rouge et je vous demande de porter attention aux nouvelles tâches ajoutées. S’il vous plaît les signer et me retourner le duo-tang.

 

J’ai fait les entretiens de lecture cette semaine et dans la pochette facteur, j’ai mis une feuille qui indique combien de mots par minute votre enfant est capable de lire. Il est important de continuer la lecture à voix haute à la maison (pas seulement lire dans sa tête).

 

Bonne semaine à vous !

 

 

Semaine du 12 février

 

Lundi : PM Collaboratif (Merci de m’envoyer un courriel si vous désirez venir chercher votre enfant à 11h52 à la porte B)

Mercredi: St-Valentin! On s’habille en rose, rouge ou blanc pour l’occasion!

Vendredi : Sortie Glissades au parc Michel-Chartrand *Retournez le coupon-réponse si ce n’est pas déjà fait*

 

Français

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

 

Étudier les mots de la liste 19 (les mots invariables qui s’écrivent toujours de la même façon) : tout, partout, surtout, pas, sous, toujours, jamais, vers, très, près, après 

 

 

Mathématiques

Étudier les nombres 650 à 700.

 

 

Dans la section mathématique du site internet des 2e année, allez visionner les vidéos sur les solides.

 

De nouvelles activités sur Netmath ont été débloquées!

 

 

Messages

 

Au courant de la semaine, je rencontrerai les élèves pour un entretien de lecture. Vous recevrez par la suite un coupon dans le cartable vous donnant un aperçu de sa fluidité. Merci d’en prendre connaissance!

 

Bonne semaine à vous !

 

 

Semaine du 5 février

 

Jeudi : Journée pédagogique

Vendredi : Journée pédagogique

 

Français

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

 

Étudier les mots de la liste 18 : avec, lecture, celle, certains, certaines, hiver, rester, mettre

 

 

Je sais que la semaine n’est pas très longue, mais il est bien important de travailler la liste au moins 2 fois cette semaine.

 

Mathématiques

Étudier les nombres 600 à 650.

 

Revoir l’ordre croissant et décroissant. Par exemple, donner 5 nombres en dictée et demander à votre enfant de les placer en ordre décroissant (du plus grand au plus petit).

 

Dans la section mathématique du site internet des 2e année, allez visionner les vidéos sur les solides.

 

 

Messages

La deuxième étape s’achève bientôt. Cette semaine, je rencontrerai certains parents pour discuter de l’évolution de leur enfant. Si vous n’avez pas reçu de message de ma part mais que vous voulez quand même me rencontrer, vous pouvez m’envoyer un courriel afin que je vous offre un moment de rencontre.

 

Vous recevrez lundi une feuille importante concernant notre sortie glissades au parc Michel-Chartrand. Merci de signer le coupon-réponse et de le retourner rapidement à l’école.

 

Bonne semaine à vous !

 

 

Semaine du 29 janvier

 

Lundi : Journée pédagogique

Mercredi : Hygiéniste dentaire (pour les élèves concernés)

Jeudi : Éducation physique

Vendredi : Éducation physique

 

Français

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

 

Étudier les mots de la liste 17 : verbe faire, je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font

 

 

Se pratiquer à composer des phrases avec ces mots et toujours encadrer la majuscule et le point.

 

Mathématiques

Étudier les nombres 550 à 600.

 

N’hésitez pas à mettre des nombres de la grille en couleur (par exemple les bonds de 5, les nombres pairs, des bonds de 10).

 

 

Messages

Merci de porter attention aux retards le matin. Plusieurs élèves arrivent longtemps après la 2e cloche de 8h28.

 

Au courant de la semaine prochaine, nous vous enverrons le duo-tang rouge. Merci de le regarder avec votre enfant et de signer chacune des évaluations.

 

Bonne semaine à vous !

 

 

Semaine du 22 janvier

 

Vendredi : Éducation physique

 

Français

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

Lire la p. 39 dans le cahier je m’entraîne à lire

 

Étudier les mots de la liste 16 : appeler, arrêter, arriver, marier, passer, penser, tourner, trouver

 

Se pratiquer à composer des phrases avec ces mots et toujours encadrer la majuscule et le point.

 

Mathématiques

Étudier les nombres 500 à 550.

 

N’hésitez pas à mettre des nombres de la grille en couleur (par exemple les bonds de 5, les nombres pairs, des bonds de 10).

 

Activités Netmath sur la décomposition des nombres et les additions.

 

Messages

Malheureusement, l’ordinateur pour les emprunts de livres de bibliothèque est brisé. Je vous tiendrai au courant. J’ai cependant changé les livres pour la maison avec de nouvelles collections !

 

Bonne semaine à vous !

 

 

Semaine du 15 janvier

 

Jeudi : Éducation physique

Vendredi : Journée Beach Party !!! on porte des accessoires d’été !

 

Français

 

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison. À partir de cette semaine, les enfants pourront apporter un livre de la bibliothèque à la maison.

 

Lire la p. 38 dans le cahier je m’entraîne à lire

 

Étudier les mots de la liste 15 :  élève, école, déjà, zéro, répondre

 

Se pratiquer à composer des phrases avec ces mots et toujours encadrer la majuscule et le point.

 

Corriger et signer la dictée !

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 450 à 500. N’hésitez pas à mettre des nombres de la grille en couleur (par exemple les bonds de 5, les nombres pairs, des bonds de 10).

 

Messages

 

Attention aux retards qui se font plus nombreux qu’à l’habitude. Il est important que votre enfant arrive en classe avant 8h28. Il faut donc prévoir une arrivée à l’école à 8h18.

 

Aussi, je constate que quelques élèves n’ont pas ouvert le sac de la semaine, il serait important de sortir le cartable au moins 2 fois par semaine pour faire la lecture et vérifier la pochette facteur.

 

 

 

Semaine du 8 janvier   

 

Lundi : Journée pédagogique

Vendredi : Festival du film en PM (récompense-école)

 

Français

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

Mots de la liste 14 :  Verbe dire : je dis, tu dis, il/elle dit, nous disons, vous dites, ils/elles disent

 

 

Mathématiques

Étudier les nombres 450 à 500.

 

 

Messages

N’oubliez pas d’envoyer des vêtements adaptés à la température! Il y a de la belle neige dans la cour de récréation! Pensez aussi de retourner les souliers à l’école!

 

Vous trouverez dans le sac à dos de votre enfant son duo-tang rouge d’évaluation. Merci de le regarder et de signer les évaluations. Retournez-le le plus rapidement possible à l’école.

 

 

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une année 2024 à la hauteur de vos attentes! Santé et bonheur!

Semaine du 18 décembre

 

Lundi : Journée où on s’habille en rouge

Mardi : Journée où on s’habille en vert + Vente de collations 2$

Mercredi : accessoires de Noël

Jeudi : Éducation physique et on porte un chandail de Noël

Vendredi : Déjeuner en classe, éducation physique et on vient à l’école en pyjama. Apporter une petite couverture pour le film en après-midi !

 

Français

 

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

Lire la p. 25 dans le cahier Entraîne-toi à lire et à écrire. 

 

Revoir les mots de la liste 13 : depuis, puis, truie, celui, ensuite, suivre, aujourd’hui

 

Mathématiques

Étudier les nombres 400 à 450.

 

Messages

 

Vendredi matin, nous avons proposé aux enfants de déjeuner tous ensemble. Nous demandons donc à chaque enfant d’apporter un petit déjeuner froid (nous n’aurons pas de grille-pain, ni de micro-ondes).

Je vous souhaite une belle dernière semaine avant le congé !

 

 

Semaine du 11 décembre   

 

Lundi à jeudi inclusivement : Grève

 

Vendredi : Éducation physique  

 

Français

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

Revoir les mots de la liste 13 : depuis, puis, truie, celui, ensuite, suivre, aujourd’hui

 

Vous pouvez demander à votre enfant de composer des phrases avec ces mots. Ensuite, dans les phrases composées, il peut essayer de trouver les noms et déterminants.

 

Truc pour identifier le nom : Je peux mettre un déterminant comme un, une, des, le, la, les, devant.

 

Truc pour identifier le déterminant : Il est devant le nom et je peux le remplacer par un autre déterminant.

 

Mathématiques

Étudier les nombres 350 à 400.

 

Donnez 5 nombres en dictée à votre enfant et demandez-lui de les replacer en ordre croissant ou décroissant.  

 

Activités envoyées sur Netmath.

 

Messages

Je suis sincèrement désolée des désagréments que la grève vous occasionne. J’ai très hâte de revoir mes petits élèves !

 

Bonne semaine !

 

 

Semaine du 4 décembre   

 

Jeudi : Journée pédagogique

Vendredi : Journée de Grève

 

Français

 

Lecture des petits livres ou d’un livre de la maison.

 

Lecture de la page 29 dans le cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire ».

 

Revoir les mots de la liste 13 : depuis, puis, truie, celui, ensuite, suivre, aujourd’hui

 

Corriger et signer la dictée

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 350 à 400.

 

Revoir les bonds de 5 et de 10.

 

Trois activités sur Netmath (dénombrer, diagrammes)

 

Messages

 

Nous avons demandé aux enfants de porter des bottes d’hiver à partir de la semaine prochaine. Plusieurs se sont plaint d’avoir froid aux pieds.

Bonne semaine !

 

 

Semaine du 27 novembre  

 

Mardi: Dépistage dentaire

Jeudi : Éducation physique + Animatin Prof Dino

Vendredi : Éducation physique

 

 

Français

 

Lecture du petit livre (20 minutes, le plus souvent possible)

 

Étudier les mots de la liste 12: Le son 'eu'

peu, deuxième, joyeux, joyeuse, ceux, deux, mieux 

leur, peur, seul,peut-être

 

Maths

 

Étudier les nombres de 0 à 350. Etre capable de comparer deux nombres. Exemple: 250 < 265.

 

Nous avons travaillé les fractions 1/2, 1/3 et 1/4. Vous pouvez vous amuser à les travailler en utilisant de petites collections.

 

Bonne semaine!

 

Semaine du 20 novembre  

 

Lundi: PM Collaboratif. Merci de nous envoyer un courriel si votre enfant quitte à l'heure du dîner.

Mardi: Grève - École fermée

MercrediGrève - École fermée

Jeudi Grève - École fermée

Vendredi : Éducation physique

 

 

Messages

 

Compte tenu de la petite semaine que nous aurons, nous demandons aux élèves de simplement faire de la lecture à la maison et d'étudier les mots de la liste 11:Quand j'entends le son 'o' au début du mot, j'écris généralement 'au'.

au, aux, autre, aussi, auto, autour, automne. 

 

Bonne semaine!

 

Semaine du 13 novembre  

 

Mercredi: les rencontres de bulletin commenceront à 16h00

Jeudi : Journée pédagogique

Vendredi : Journée pédagogique

 

Français

Lecture des petits livres ou d’une livre de la maison.

 

Revoir les mots de la liste 10 !

 

Corriger et signer la dictée. 

 

Mathématiques

Étudier les nombres 0 à 250.

 

Messages

 

Nous avons mis peu de leçons cette semaine. Je sens les enfants plus fatigués cette semaine, je pense qu’ils ont besoin d’un peu de repos. À leur âge, un bon 10 heures de sommeil est nécessaire.

 

En classe, nous avons regardé plusieurs livres de l'auteur Hervé Tullet. Les enfants aiment beaucoup! Voici le site internet de l'auteur où il y a plusieurs vidéos intéressantes et idées d'activités: https://lexpoideale.com/fr/

 

 

Bonne semaine !

 

 

Semaine du 6 novembre

 

Lundi : Grève en AM – Les élèves sont attendus pour l’après-midi. Toutes les informations ont été envoyées dans un courriel de la direction.

Jeudi : Éducation physique

Vendredi : Bilan et Éducation physique

 

Français

 

Lecture des petits livres chaque soir.

 

Liste 10 : Le ‘o’ fatigué au début et au milieu du mot

olive, ovale, notre, votre, alors, propre, moment, sortir

 

Dans le cahier « entraîne toi à lire et à écrire », lire la page 32,  3 fois.  Nous avons travaillé le ‘er’ qui peut faire ‘èr’ ou ‘é’.

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 0 à 250.

 

Être capable de nommer les nombres, les écrire, les placer en ordre croissant et décroissant, de les comparer (par exemple : 205 < 215)

 

Messages

 

Vous recevrez le duo-tang rouge au courant de la semaine. Merci de le signer et de le retourner rapidement à l’école.

 

 

Bonne semaine ! 

Marie-Pierre

Projet Lignes courbes et brisées - Projet réalisé en classe

Nos monstres - Travail réalisé en arts plastiques avec Amélie

Semaine du 30 octobre

 

Mardi : les enfants peuvent arrivés costumés à l’école. Par contre, les masques et les accessoires violents ne sont pas acceptés. Nous nous occupons des friandises, il n’est pas nécessaire d’en envoyer à votre enfant.

Vendredi : Bilan et Éducation physique

 

Français

 

Lecture des petits livres chaque soir.

 

Liste 9 : étudier le verbe avoir au présent et être capable de composer des phrases en l’utilisant. Revoir le verbe aimer liste 8.

J’ai                     nous avons

Tu as                   vous avez

Il/elle/on a         ils/elles ont

 

Dans le cahier « entraîne toi à lire et à écrire », lire la page 19,  3 fois.  

 

Mathématiques

 

Étudier les nombres 0 à 200.

 

Aller visionner la capsule sur le nombre du jour sur le site Internet dans l’onglet mathématiques, puis nombre du jour. Vous pourrez ensuite faire pratiquer votre enfant avec les nombres à l’étude.

Faire les 3 activités envoyées sur Netmath.

 

Messages

 

Vous recevrez bientôt une invitation à la rencontre pour le bulletin de la première étape.

 

Compte tenu du temps pluvieux, s’il vous est possible de prévoir des bottes de pluie ou des souliers de rechange, cela nous aiderait à garder le plancher de la classe propre. 

 

Bonne fin de semaine ! 

Semaine du 23 octobre

Lundi : pm collaboratif (si vous souhaitez venir chercher votre enfant à l’heure du dîner, je vous demande de m’envoyer un courriel pour que je puisse avertir le service de garde)

Jeudi : Éducation physique

Vendredi : Éducation physique

 

Lire 20 minutes chaque soir ! La lecture dans le petit cahier Entraîne-toi à lire compte également (histoire de motiver les troupes) !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin.

 

Français

Étudier les mots de la liste 8 : Verbe Aimer au présent

Aimer, j’aime, tu aimes, il aime, elle aime, on aime, nous aimons, vous aimez, ils aiment, elles aiment

Lire la page 19 du cahier « Entraîne-toi à lire et à écrire » (C dur et C doux). Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable.

 

Mathématiques

Étudier les nombres 100 à 180 Vous pouvez insister sur 170 et suivant. Plusieurs élèves ont encore de la difficulté.

Vous pouvez demander aux enfants de colorier certains nombres de la grille ou leur demander quel nombre vient avant, après ou entre.

 

 

Messages

Correction et signature du bilan

 

Vous recevrez le duo-tang rouge au courant de la semaine prochaine. Je vous demande de regarder et de signer chaque évaluation. Merci de ne rien corriger sur les copies. SVP, retournez le duo-tang rouge le plus rapidement possible afin que je puisse ajouter les prochaines évaluations!

 

Nous aurons besoin des feuilles d'automne bien séchées pour jeudi le 26 octobre. Merci de les retourner à l'école en leur faisant attention!

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine !

 

 

Marie-Pierre

Semaine du 16 octobre

 

Mardi : Récompense école ! Les élèves doivent être habillés pour bouger et porter des chaussures de sport.

 

Jeudi : Journée à l’envers ! Les enfants peuvent arriver avec les vêtements à l’envers !

 

Sortie au parc Michel Chartrand ! Les enfants doivent être habillés chaudement parce que nous allons marcher jusqu’au parc.

 

Vendredi : Édu.

 

Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes.

 

Français

 

Étudier les mots de la liste 7 (apprendre à les utiliser dans une phrase).

 

Moi, toi, voici, voilà, voix, savoir, pourquoi, parfois

 

Lire les pages 16 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire ». Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. Vous pouvez faire colorier ou surligner le son « oi » dans les mots et dans les phrases.

 

Mathématique

 

Étudier les nombres 100 à 150 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.

 

Revoir les suites en bonds de 2, 5 et 10 (de 0 à 200).

 

Messages

 

Revoir les saisons, les 12 mois de l’année et les principales activités qu’on peut faire en fonction de la saison (cueillir des pommes, aller à la cabane à sucre, se baigner dans un lac).  

Le temps frais est arrivé, nous vous demandons d’envoyer les enfants avec un petit manteau pour les récréations. Lorsqu’il pleut un peu, ils sortent quand même ! Si cela vous est possible, prévoir 2 paires de chaussures (une pour l’intérieur et une pour l’extérieur) ou une paire de bottes.

 

Afin de faire un bricolage en classe, nous aurons besoin de feuilles d'automne bien séchées. J'ai besoin que les élèves ramassent quelques BELLES feuilles d'automne (essayer de varier les sortes!) et les fassent sécher. Je vous envoie une petite vidéo pour vous montrer la démarche. Les feuilles devront revenir en classe pour le 25 octobre. Merci!

 

 

Bonne fin de semaine ! 

Marie Pierre

Semaine du 9 octobre

 

Lundi: Action de Grâce - Congé

Mardi: Journée pédagogique

Jeudi: Éducation physique

Vendredi : Éducation physique + Photo scolaire + Remise de la 1ere communication dans Mozaïk Portail

 

Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Bravo aux élèves qui ont complété leur premier dessin!

 

Français

 

Étudier les mots de la liste 6 l(verbe être au présent)

je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont

 

Réviser les pages 14-15 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire »,  Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. C'est une révision des accents et du son 'è'.

 

Mathématique

 

Révision des nombres 0 à 100 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant. Porter attention aux 60-70 et 80-90.

 

Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».

Revoir les termes « croissant » et « décroissant ». Une activité sur ce sujet a été envoyé sur Netmath. 

 

Revoir la représentation des nombres (dessin, boite de 10, blocs de base 10, droite numérique, etc.) Aller faire l'activité sur Netmath sur cette notion. 

 

Messages

Nous aimerions vous rappeler que la collation doit être santé. Nous privilégions les fruits, les légumes, des produits laitiers. De plus, il vous est possible d'avoir 'congé' de prépartion de collation les lundis, mercredis et vendredis puisque nous recevons des collations santé. Merci de vous limiter à une ou deux collations par jour. Merci de votre collaboration!

 

 

Bonne longue fin de semaine ! 

Marie Pierre

Semaine du 2 octobre

 

Vendredi : Édu.

 

Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes.

 

Français

 

Étudier les mots de la liste 5 (apprendre à les utiliser dans une phrase).

donc, non, oncle, chanson, leçon, monter, monstre, répondre, tomber

 

Vous pouvez aussi jouer avec votre enfant à trouver des mots dans lesquels il y a le son « on ».

 

Lire les page 12-13 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », nous le lirons une première fois en groupe lundi. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. Vous pouvez faire colorier ou surligner le son « on » et « ou » dans les mots et dans les phrases.

 

Mathématique

 

Étudier les nombres 0 à 100 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.

 

Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».

Revoir les termes « croissant » et « décroissant ».  Nous allons le travailler en classe. Vous pouvez demander à votre enfant de replacer 5 nombres en ordre croissant (plus petit au plus grand) ou décroissant (plus grand au plus petit).

 

Messages

Retourner le coupon réponse pour la sortie au parc Michel Chartrand.

 

 

Bonne fin de semaine ! 

Marie Pierre

Visite des parents en classe!

Activité de la rentrée avec les 6e année!

Semaine du 25 septembre

 

Lundi: PM Collaboratif. Merci de m'aviser par courriel si vous désirez venir chercher votre enfant à l'heure du diner.

Jeudi: Éducation physique 

Vendredi : Éducation physique 

 

 

Français 

 

Lire durant 20 minutes chaque soir et faire colorier la feuille des ballons. 

 

Étudier les mots de la liste 4 (page 7). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.

 

Amusez-vous à composer des phrases avec les mots de vocabulaire!

 

Lire la page 26 (g dur et g doux) du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.

 

 

Mathématique

Étudier les nombres 0 à 80 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant. Cette semaine, nous travaillons les termes autant, plus grand que et plus petit que. Vous pouvez vous amuser à poser des questions à ce sujet à votre enfant! Par exemple: Peux-tu mettre autant de couteaux que de fourchettes sur la table?

 

Travailler la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 50).

Travailler la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 80). 

 

Nous avons ajouté des activités sur Netmath, vous avez la procédure pour vous rendre sur la plateforme dans le cartable section "mathématique"

 

Message  

Correction et signature du bilan. Le cahier se trouve dans la pochette facteur du cartable agenda. Les élèves doivent recopier 2 fois les mots avec des erreurs. SVP, rapporter le cahier la semaine prochaine.

 

Il est important de bien s'habiller le matin! La météo est parfois plus fraiche le matin mais se réchauffe en après-midi. Également, sachez que nous sortons le plus souvent possible dehors, même en cas de pluie légère! Il est donc fortement recommandé d'avoir une 2e paire de souliers ou bien des bottes de pluie ainsi qu'un manteau de pluie.

 

Marie-Pierre 

Semaine du 18 septembre

 

Mercredi : journée pédagogique 

Vendredi : Éducation physique 

 

 

Français 

 

Lire durant 20 minutes chaque soir et faire colorier la feuille des ballons. 

 

Étudier les mots de la liste 3 (page 6). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.

 

Lire les pages 21 et 22 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda. Nous ferons la lecture des pages lundi matin.

 

 

Mathématique

Étudier les nombres 0 à 75 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant. Nous avons parlé des nombres pairs et impairs la semaine dernière, vous pouvez donc lui demander de dire s'il est pair ou impair. 

 

Apprendre la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 30).

Apprendre la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 50). 

 

Nous avons ajouté des activités sur Netmath, vous avez la procédure pour vous rendre sur la plateforme dans le cartable section "mathématique"

 

Message  

Correction et signature du bilan. Le cahier se trouve dans la pochette facteur du cartable agenda. Les élèves doivent recopier 2 fois les mots avec des erreurs. SVP, rapporter le cahier la semaine prochaine.

 

Merci de penser à envoyer une deuxième paire de souliers à l'école. Les élèves reviennent parfois de la récréation avec beaucoup de terre sous les souliers et la classe devient très sale. Merci de votre collaboration!

 

Marie-Pierre 

Semaine du 11 septembre

 

Jeudi: Éducation physique

Vendredi : Éducation physique

 

Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Le dessin se trouve dans la section « français » du cartable-agenda (feuille avec les ballons).

 

Français

Étudier les mots de la liste 2 (page 5). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.

Lire les pages 3 et 4 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.

 

Mathématique

Étudier les nombres 0 à 50 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.

Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».

Apprendre la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 30).

Apprendre la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 50). 

 

Message  

 Bonne semaine!

 

Marie-Pierre

 

 

Semaine du 11 septembre

 

Jeudi: Éducation physique

Vendredi : Éducation physique

 

Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Le dessin se trouve dans la section « français » du cartable-agenda (feuille avec les ballons).

 

Français

Étudier les mots de la liste 2 (page 5). Les listes se trouvent dans le cahier "J'apprends à écrire" dans la section Français du cartable-agenda.

Lire les pages 3 et 4 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », et faire les petites activités. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.

 

Mathématique

Étudier les nombres 0 à 50 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.

Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».

Apprendre la comptine des bonds de 2 (entre 0 et 30).

Apprendre la comptine des bonds de 5 et de 10 (entre 0 à 50). 

 

Message  

 Bonne semaine!

 

Marie-Pierre

 

 

Semaine du 4 septembre

 

Lundi : Congé

Vendredi : Édu. et activité de la rentrée : vous êtes invités dans notre classe  à 14h35, vous pouvez vous présenter à la porte J !  

 

Lire 20 minutes par soir, le plus souvent possible !

N’oubliez pas de faire colorier le petit dessin chaque fois que votre enfant lit 20 minutes. Le dessin se trouve dans la section « français » du cartable-agenda (feuille avec les ballons).

 

Français

Étudier les mots de la liste 1 (nous n’avons pas reçu les listes pour le moment, mais voici les mots à apprendre à écrire) :

me, te, par, sur, ni, si, pour, mal, un été, enfin

Lire les pages 1 et 2 du cahier «Entraîne-toi à lire et à écrire », nous le lirons une première fois en groupe mardi. Le cahier se trouve dans la section « français » du cartable-agenda.

 

Mathématique

Étudier les nombres 0 à 25 : votre enfant doit être capable de les écrire, de les repérer sur la grille, de nommer le nombre suivant ou le nombre précédant.

Vous pouvez vous servir de la grille de nombres dans le cartable-agenda section « mathématiques ».

Apprendre sa date d’anniversaire !

 

À faire au cours de la semaine :

Mettre à jour la fiche Urgence-Santé de votre enfant sur le portail (lien dans l’info parent)

Compléter les feuilles qui se trouvent dans la pochette facteur (s’il n’y a pas de feuille, c’est que tout est rempli/ s’il y a des feuilles, c’est qu’il manquait des informations ou elles n’ont pas été remplies)

Lire et signer la feuille sur les règles de l’école (enfant et parent)  

 

Bonne semaine!

Marie-Pierre